mercredi 9 septembre 2015

"Lucile Finemouche & Le Balafré" de Juliette Vallery et Annabelle Fati

Chronique d'Anahita du blog Un simple tabou


Lucile Finemouche & Le Balafré, la dimension chronogyre (tome 1) est un roman graphique magnifique, que j'avais enfin hâte de tenir entre les mains ! La couverture - souple avec rabats et vernis mat - est superbe ; les tons froids annoncent tout de suite la teneur de l'enquête : sombre et inquiétante.

Ce quatre mains de Juliette Vallery et Annabelle Fati a été pensé et travaillé avec soin. L'intrigue est minutieusement ficelée ; chaque détail à son importance. L'écriture, élégante et décalée, rappelle les classiques de la littérature policière. Le récit est plein de rebondissements, tous plus abracadabrants les uns que les autres ! La magie s'immisce peu à peu dans le réel et bouleverse le jugement de nos deux héros. Les chapitres s'enchaînent à toute allure, et le lecteur trépigne d'impatience pour découvrir la suite des aventures de Lucile !

Les illustrations en noir et blanc de Yomgui Dumont, délicates et brumeuses, font écho à l'univers ténébreux et fantasmagorique d’Élian Black Mor' et Carine M., auteurs des Maudits et de L'Effroyable encyclopédie des revenants. Je suis totalement séduite ! 

Le premier tome d'une trilogie diaboliquement sympathique !