lundi 19 octobre 2015

"Comment je me suis débarrassé de ma mère" de Gilles Abier


Chronique de Victorine



Ce recueil réunit 5 nouvelles, chacune très forte en émotions. Elles sont toutes très différentes mais les héros des ces nouvelles ont un point en commun : ils veulent se débarrasser de leur mère ! Un jour de colère, vous avez été tentés de faire pareil ? Réfléchissez bien. 

Vous suivrez l’histoire de jeunes héros comme cette fille de 15 ans (dont le prénom n’est pas précisé) qui déteste sa mère, trop étouffante, et met au point une stratégie pour réussir à « l’écarter de sa vie », comme elle dit. Ou l’histoire de Solène, 17 ans, qui finit par détester sa mère en qui elle avait confiance. C’est à cette nouvelle que le résumé de la 4ème de couverture doit ses citations. On vit une confrontation virtuelle entre Solène et sa mère. Cette nouvelle m’a également beaucoup plu. 

Ces textes exposent différentes réactions et états d’esprit de la part des adolescents et de leur mère. Dans Ma Manager ou Une Amie En Moins, les mères sont trop présentes et veulent tout contrôler ou tout savoir, ce qui est difficile pour un adolescent. Au contraire, dans Spéciale, la mère ne porte pas beaucoup d’attention à son enfant, ce qui n'est pas mieux. Il ne vous reste plus qu’à lire le recueil, pour découvrir les méthodes utilisées par ces adolescents pour "se débarrasser de leur mère" ! 

Ce livre se détache des autres autant par le langage familier utilisé, par les histoires hors du commun qui y sont racontées, que par le fait qu'il nous fait réfléchir à notre propre lien avec notre mère. Je vous le recommande vivement !