vendredi 25 mars 2016

"Le domaine" de Jo Witek

chronique du blog Le lapin blanc



Allez ! Il est grand temps de se lancer dans un ménage de printemps et de déblayer un peu la poussière par ici ! Pour ça, je vous propose de visiter l’inquiétant Domaine de Jo Witek


À bientôt 17 ans, Gabriel est plutôt du genre solitaire : il adore se lever à l’aube pour aller marcher et observer la nature. Ce qu’il préfère, ce sont les oiseaux. Il connaît leurs noms par cœur et parvient à les différencier les yeux fermés, en écoutant leurs chants. D’ailleurs, c’est ce qui l’a convaincu d’accompagner sa mère quand elle lui a parlé de ce poste de domestique : le château était entouré d’un gigantesque domaine boisé, et il allait pouvoir s’adonner à sa passion tout l’été… Mais l’ambiance bourgeoise du lieu finit par faire naître en Gabriel colère, désir et jalousie, des sentiments qui lui étaient jusqu’alors inconnus.





Et lorsque le jeune homme croise le regard de l’inaccessible Éléonore, il perd définitivement le contrôle de lui-même.

Jo Witek est tout particulièrement reconnue pour son talent d’auteure de thrillers, ces romans qui maintiennent le lecteur sous tension jusqu’au dénouement de l’intrigue. Mais dans Le Domaine, point de suspense insoutenable qui vous empêche de fermer l’œil. Plutôt une angoisse sourde qui s’insinue en vous, petit à petit, comme si vous vous immergiez dans une eau froide…

Il faut dire que c’est le personnage de Gabriel qui constitue le nœud du roman, et il est vraiment très réussi ! Si son caractère romantique le rend unique et attachant, ses côtés sombres sont tout aussi envoûtants et auront vite fait de vous prendre au piège…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire