mardi 21 mars 2017

"Ce que Zoé préfère" de Marine Tasso et Séverine Assous

Chronique du site ActuaLitté



Zoé, huit ans, adore rédiger toutes sortes de listes. C’est une passion qui nécessite rigueur et discipline. Alors chaque soir, en rentrant de l’école, elle s’installe à son bureau et contemple l’arc-en-ciel fluo de ses pense -bêtes.

Elle passe en revue tout ce qui lui semble important, nécessaire, comme ses animaux fétiches, ses meilleurs amis du moment...

Elle griffonne des idées pour ses devoirs d’école, met à jour certaines listes. Fait l’inventaire de ses journées, ordonne ses pensées. Un moyen pour elle de tout organiser, de tout trier, mais avant tout de garder en mémoire les instants les plus précieux.

Marine Tasso possède une plume vive et dynamique, qui crépite sur la langue comme une friandise acidulée. Elle tisse un cocon au ton espiègle où le lecteur — petit ou grand — se sentira en terrain connu. Qui n’a jamais dressé sa liste de cadeaux de Noël ? De tâches à effectuer ? Ou même de livres à lire ?

Sorte de photos-souvenirs, de petits trésors, les listes colorent notre quotidien parfois trop gris.

L’univers fantaisiste de l’auteure est sublimé par le travail graphique de Séverine Assous. À travers un kaléidoscope de couleurs, toutes plus éclatantes les unes que les autres, des formes géométriques et une mise en page audacieuse, l’illustratrice retranscrit toute la vitalité de la petite Zoé. On reconnaît d’emblée ce trait rond et pêchu, à la Kandinsky — un style délirant mêlant art moderne et expressionnisme.

Un ouvrage on ne peut plus pétillant sur une manie qui finalement n’en est pas vraiment une, au contraire, mais plutôt signe d’imagination et de créativité ! À découvrir très vite !