jeudi 29 juin 2017

"Escargots à gogo" de Sandrine Le Guen et Audrey Calleja

Chronique du blog Méli-Mélo de livres



Le moins qu'on puisse dire est que le titre ne ment pas !

En vacances chez grand-père, Paula et ses cousins vont découvrir les mœurs du gastéropode, ainsi que quelques astuces d'élevage

C'est aussi l'occasion pour la petite curieuse en herbe d'en apprendre un peu plus sur les taupes, les pucerons, les coccinelles, les limaces, tout cet écosystème minuscule et fragile qui peuple tout jardin. Elle y apprend ainsi, grâce à la passion de transmission de son grand-père, que toutes ces petites bêtes ont leur place et leur utilité.

Ce sera aussi l'occasion pour les enfants de bricoler, d'expérimenter, de ressentir le cycle de la nature, dans les moindres détails.
A la fin de l'histoire, tel un "escargologue", des planches décrivent à hauteur d'enfant la morphologie de l'escargot des jardins ainsi que son mode de reproduction, en toute simplicité et beaucoup de naturel.

Le texte de Sandrine Le Guen mélange avec intelligence histoire et informations tandis que les illustrations d'Audrey Calleja, mêlant traits fins et couleurs vives soigneusement choisies pour l'accord avec la nature, donnent beaucoup de fraîcheur et de transparence. Comme si on s'y promenait en toute liberté dans les pages.

Pour l'avoir expérimenté avec mes enfants petits, l'escargot est vraiment l'animal vers lequel les jeunes se tournent le plus spontanément, il les intrigue, et devient un copain de jeu silencieux et fascinant.

Cet album saura réellement trouver sa place dans les mains des petits lecteurs curieux et avides de nature !