vendredi 9 novembre 2018

"Una arbre, une histoire" de Cécile Benoist et Charlotte Gastaut

Chronique du blog A touch of blue... Marine


Saviez-vous qu’il existe un arbre qui saigne ? Il s’agit du dragonnier de Socotra dont la résine rouge a été rebaptisée « sang-dragon ». Et que dire du Frankenstarbre qui, lorsqu’il fleurit en été, est doté de plus de 40 fruits différents. L’arbre-prison, le plus haut arbre du monde, le plus ancien ou encore celui qui est planté au milieu du désert et qui survit on ne sait comment depuis tellement longtemps… Tant d’arbres, tant d’histoires. Toutes plus intrigantes les unes que les autres.

Cet ouvrage, plus grand en format qu’une feuille A4, est tout simplement magnifique. Non seulement les illustrations sont absolument renversantes mais en plus le contenu ne peut vous laisser indifférent. Quand on sait que des espèces (faune/flore) disparaissent tous les ans, que chaque seconde, on coupe des arbres pour que l’homme puisse continuer à vivre comme il le fait depuis l’industrialisation… on se sent directement concerné par ces récits de nature, tous véridiques.


Les pages sont toutes colorés dans un ton bien particulier mais le format reste de même. Chaque double page présente un récit sur la gauche et des oeuvres d’art sur la page de droite. Récits historiques et classements d’arbres mémorables par catégories (les plus vieux, les plus orignaux, les géants…) se partagent les 48 pages de cet album magique. Le but des auteurs est sans aucun doute de sensibiliser le public à la nature et aux bienfaits que procurent les arbres sur les humains. Les images quant à elles, ne font que rendre l’ouvrage plus bouleversant que l’histoire de Luna*.

Si le livre est disponible pour les enfants à partir de 9 ans, il n’est peut-être pas recommander de lire tout le contenu à un si jeune âge… L’histoire des décapitations causées par le maharaja qui avait envoyé ses coupeurs de bois pour alimenter les fours du palais n’est peut être pas des plus rassurantes à entendre avant d’aller dormir. Toutefois, si vous aimez les arbres et voulez découvrir ceux qui ont le plus fait parler d’eux à travers le monde, ce beau-livre est alors fait pour vous ! Il fera sans aucun doute, un très beau cadeau de fin d’année pour les enfants (et adultes) qui apprécient la nature et les histoires vraies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire