mardi 2 juillet 2019

"Rattrapage" de Vincent Mondiot


Chronique du blog Les lectures de Lily


Voici un petit livre qui se lit très rapidement (comme une nouvelle, en une heure maximum) mais qui a un fort impact grâce à son contenu fort et puissant.

Rattrapage, c'est l'histoire d'une jeune fille belle et populaire que tout le monde aime et adule, qui se retrouve, le jour où elle passe le rattrapage de son bac, face à un garçon qu'elle aurait préféré ne plus recroiser.
Il était dans sa classe, parfois assis non loin d'elle, elle en profitait alors pour prendre des photos compromettantes, qu'elle postait sur les réseaux sociaux cherchant à attirer les moqueries et cela fonctionnait plutôt bien en général...
Lui, ne lui a jamais rien dit, jamais rien fait, il ne s'est jamais défendu, jamais plaint jusqu'au jour où il y a eu la photo, la "blague", la moquerie de trop et ce geste qui aurait pu lui coûter la vie.

Rattrapage est un livre fort qui va à l'essentiel. J'ai aimé lire cette histoire que je n'ai pu lâcher, je l'ai lu en un souffle. Une fois refermé, il m'a fait réfléchir, car pour une fois on a le point de vue de celui qui a fait du mal, du harceleur et non de la victime. Forcément, on capte tout de suite que cette jeune fille n'a pas compris qu'elle allait beaucoup trop loin, c'est triste et pathétique et en même temps je suis convaincue que ça arrive très régulièrement. C'est un petit peu l'effet boule de neige, ça reflète tellement bien la réalité.

Le malaise qu'elle ressent lorsqu’elle se retrouve face à lui, le jour de ce rattrapage, est palpable. On comprend alors qu'elle n'est pas une mauvaise personne, elle est pleine de regrets et d'excuses qu'elle souhaiterait émettre, mais qui restent enfouis au fond d'elle.

Très honnêtement, ce roman est à mettre entre toutes les mains ! Il est très bien écrit, les émotions et sentiments des protagonistes sont parfaitement exprimés et l'ensemble donne un bon petit bouquin qui reste dans un coin de notre tête pour ne jamais en ressortir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire