vendredi 28 août 2015

"Maman à l'école" d'Eric Veillé et Pauline Martin

Chronique de Marje du blog Des livres et les enfants


Malgré douze années scolaires et mes trente et unes rentrées avec mes enfants, je suis toujours tourmentée ce matin là … Je souris, je semble confiante et j'encourage mes Petits Proches mais je vous assure que c'est l'apocalypse émotionnel « au-dedans de moi ».

C'est aussi ce que ressent l'héroïne de cet album qui doit rentrer en petite section de maternelle. Arrivée dans la classe, elle découvre avec effroi que l'école n'est réservée qu'aux enfants. Devant les larmes de ses petits camarades, elle refuse de quitter sa maman et déploie toute une stratégie pour la convaincre de rester dans la classe. Diplomate, la maman accepte de jouer le jeu et s'installe dans le rang…

Mais bientôt la jeune élève comprend pourquoi l'école c'est mieux sans les parents ! Cet album au récit drôle et tendre invite le Petit Proche à découvrir le monde de l'école. La classe, la maîtresse, l'atsem, la cantine, la récréation et la motricité sont contextualisés au fil des pages et donc de la première journée de rentrée. L'humour est distillé avec talent et permet d'évoquer la séparation parent-enfant avec le sourire…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire