lundi 7 décembre 2015

"Yoki le doudou : C'est Noël !" d'Olivier Latyk

Chronique du blog "Les lectures de Liyah"


Présentation de cette histoire pour enfants : Yoki passe les vacances de Noël chez Antonia, direction la montagne ! Au programme : course de luge, lapin de neige géant, atelier gâteaux en famille… Il faut aussi décorer le chalet : dans quelques jours, le père Noël arrive ! Mais au fait, que va-t-il apporter à Yoki ? Une série autour du doudou de la classe qui propose un concept inédit en édition jeunesse, véritable levier pédagogique (activités proposées sur le site dédié) .

Mon avis : Yoki est de retour sur le blog. Je vous en ai déjà parlé ICI et LA.
Cette fois-ci, Yoki est de retour pour une petite histoire de Noël, ce qui tombe bien puisque l’on est en plein dedans.

Dans chaque livre de Yoki, ce petit doudou de la classe part le temps des vacances ou d’un week-end avec un des enfants. C’est ainsi l’occasion de découvrir à chaque fois des petits personnages différents dans des situations différentes, et puis personnellement, j’aime beaucoup le concept du doudou de la classe.

Pour les vacances de Noël, Yoki va chez Antonia. Avec elle il va découvrir l’attente de Noël et puis la jolie fête où l’on découvre enfin les cadeaux.

Comme toujours avec cette collection, on a des histoires douces et mignonnes ancrées dans le quotidien des enfants. Ainsi ce sera très facile pour eux de s’identifier aux différents personnages et aux différentes situations.

Cette histoire pour enfants est bien dans le thème de Noël, et c’est vraiment parfait à lire pendant les vacances.
C’est un texte qui se lit bien avec les petits mais aussi les plus grands qui restent souvent sensibles à ce genre d’histoire.

Les illustrations sont douces, simples et mignonnes, juste ce qu’il faut pour ce genre d’histoire.

Une histoire pour enfants à découvrir pour les vacances de Noël.