lundi 8 février 2016

"Les héros oubliés tome 2, Les maîtres" de Gaël Aymon

Chronique du blog Lire en tout genre




Une lecture dont on se souviendra longtemps, loin des codes habituels de la fantasy et des légendes.
Romain a accosté sur l’île perdue de Pyborrhée où il a pu faire connaissance de héros “en chair et en os” qui ont peuplé son enfance ! Car ce sont des mythes bien réels que l’adolescent doit affronter. Dans ce nouveau tome, il continue son exploration de l’île afin de sauver son parrain Gaius, prisonnier des Maîtres. Ces puissants dominent le lieu et ont le pouvoir de faire sombrer dans l’oubli les héros de légendes ou au contraire de renforcer leurs pouvoirs. Enchaînant les épreuves, Romain poursuit une quête plus personnelle : Qui est-il ? Un Veilleur comme son père, chargé de protéger les héros de l’oubli, ou un héros lui aussi ?
Dans ce second tome des Héros oubliés, Romain poursuit sa quête qui consiste à retrouver son parrain Gaius qui a été fait prisonnier par les Maîtres. Lors de son exploration de l'île Hyperborée, Romain fait la connaissance d'un homme du nom de Urien qui lui ressemble trait pour trait mais en plus vieux. Et ce qui est encore plus étrange, c'est qu'il possède les mêmes yeux vairons que lui. Cet homme va lui révéler en partie qui il est vraiment et d'où il vient. Mais tout ceci ne répond pas à toutes les questions que se pose Romain car il y en a une qui reste toujours un mystère : pourquoi Urien ne lui est pas familier alors qu'Hyperborée ne semble abriter que des légendes qu'il connaît pour les avoir apprises pendant toute son enfance ?

Ce second et dernier tome de la série poursuit l'aventure très sombre de Romain qui est à la recherche de son parrain Gaius prisonnier des Maîtres. Mais quel est sa véritable mission ? Est-il là uniquement pour sauver Gaius ou pour sauver les Héros que les Maîtres veulent faire disparaître ? Autrement dit est-il un simple Veilleur ou un Héros ? Ce second tome y répond en plongeant Romain (et le lecteur) dans une suite d'évènements qui ne nous laissent pas une minute de répit. Romain va se faire de nouveaux amis, mais également être trahi. Il va découvrir ses origines, rencontrer des membres de sa famille et même affronter la mort.

Ce second tome est tout aussi surprenant que le premier, malgré la surprise passée de son univers si particulier. Le côté sombre de l'histoire rajoute à cet attachement qu'on a pour Romain et ses compagnons. Le monde des héros et légendes n'aura jamais été aussi intrigant que dans cette série. Dorénavant je ne verrai plus les légendes de la même façon.
À conserver pour être relue plus tard et se plonger à nouveau dans ce monde si original.

Dans la même série :