lundi 27 février 2017

"Ce que Zoé préfère" de Marine Tasso et Séverine Assous

Chronique du blog "Les petites madeleines"


Un album tendre et malicieux sur la listomanie !! Faites comme Zoé, lancez-vous dans les listes pour égayer votre quotidien....

"Zoé aime faire des listes. Sur des pense-bêtes colorés, elle écrit, dans le bon ordre, les noms de ses meilleurs amis du jour, de ses animaux favoris, de ce qu’elle déteste mais aussi et, surtout, de ce qu’elle préfère. À travers sa petite manie de tout lister, ce sont ses préoccupations, son univers de petite fille qui sont racontés et mis en images avec fantaisie."

Quelle belle idée de traiter l'amour des listes dans un album pour enfant ! Parce qu'on peut en faire sur tellement de choses, des petits riens anodins aux grands choix existentiels. Et l'imagination enfantine ne s'en lasse pas. La poésie et la tendresse sont au rendez-vous dans cet inventaire des listes de Zoé ! J'ai adoré le rendu graphique des illustrations de Séverine Assous, avec ces transparences de couleurs vives, cette tonalité presque rétro et son style que j'associe aux pubs et à la presse qu'elle illustre par ailleurs. Un joli album qui plaira aux petites demoiselles comme aux plus grandes ! ;)