mercredi 3 octobre 2018

"Dancers" de Jean-Philippe Blondel

Chronique du blog Méli-Mélo de livres



La sortie d'un roman de Jean-Philippe Blondel, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je sais que ça va me plaire !
Et ce dernier roman n'y déroge pas !

Deux garçons et une fille. Adrien le sanguin, Sanjeewa le sage et Anaïs la volontaire.
C'est la passion de la danse qui va les réunir dans l'option de ce lycée qu'ils ont choisi juste pour ça.
Evidemment, les sentiments vont se mêler aux corps. Et un triangle amoureux va se former dans lequel chacun va évoluer mais de différente manière.

C'est ça que j'ai aimé dans ce roman : la façon dont l'amour se joue parfois de nous, que son évidence n'en est pas une, qu'il ne suffit pas de décider d'aimer. 
J'ai aimé le rapprochement des deux garçons, leurs dialogues, leur désir de comprendre l'autre alors qu'un des deux a bien une longueur d'avance dans le domaine.

J'ai particulièrement aimé l'énergie qui se dégage des corps, l'urgence de se mouvoir encore plus que de respirer. Le lecteur est emmené dans ce tourbillon de jeunesse où tout n'est qu'exigence mais avec une facilité déconcertante. Les lignes dansent elles aussi, tout bouge, les personnages, l'histoire, les sentiments et tout devient clair soudain. 

Jean-Philippe Blondel prouve là encore sa capacité à se faufiler avec beaucoup de respect dans la fureur de vivre de ces jeunes passionnés qui vont jusqu'au bout de leur trio.
C'est magnifique et vibrant, à couper le souffle.

Chapeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire