vendredi 9 novembre 2018

"Comment élever le monstre du placard" d'Antoine Dole et Bruno Salamone


Chronique du blog Méli-Mélo de livres


Revoilà ce petit garçon bourré d’imagination et d'un petit poil de mauvaise foi qui nous a prouvé dans le précédent tome que le monstre du placard existe bel et bien ! 

Une fois là, il faut bien s'en occuper comme un grand et lui montrer les bonnes manières...sauf que ce monstre n'en fait qu'à sa tête, même plus le temps d'écouter ses parents !

Oh oh, qu'il est bien vu cet album avec son p'tit air impertinent juste ce qu'il faut et son effet miroir plein d'auto-dérision. 

Bourré d'humour, aussi bien dans le texte et les illustrations, chaque lecture se renouvelle tant il permet à la fois une prise de distance et un sens du vécu à nul autre pareil ! 

Une chute toujours délicieuse clôt cette énumération de bêtises mode "c'est pas moi qui l'ai faite !" mais surtout, cet album réussit ce tour de passe passe que les enfants affectionnent tant : les renvoyer à leurs propres attitudes et prendre la place des parents, en se moquant (gentiment) de leurs petites obsessions éducatives quotidiennes. 

Ce duo Antoine Doleet Bruno Salamone s'est bien trouvé ! En plus, l'album est beau, juste parfait et le face-à-face texte et illustrations (page de gauche et page de droite) joue à merveille cette amplification des événements.

Le prochain tome serait-il Comment se débarrasser du monstre du placard ?

En tous cas, quel qu'il soit, ici, on l'attend !