lundi 12 novembre 2018

"Un arbre, une histoire" de Cécile Benoist et Charlotte Gastaut

Chronique du blog Méli-Mélo de livres


Une autre merveille !
Un livre entre conte et documentaire.

Qui rend hommage aux arbres en racontant l'histoire de chacun et elles sont si surprenantes !

A chaque fois, une double page illustrée par Charlotte Gastaut qui déploie dans chacune d'elles un univers absolument magnifique, aux couleurs profondes, et cela permet au lecteur de s'imprégner davantage encore de l'atmosphère de chaque histoire écrite page de gauche par Cécile Benoist.

Le rythme aussi est parfait : trois histoires avec leur univers se déroulent à la suite puis vient une page dans laquelle les arbres sont définis selon une de leur caractéristique (Les excentriques, Les géants, Les architectes, Les vénérés, Les vieux) et j'ai beaucoup apprécié ce procédé.


Un livre qui rappelle combien les arbres sont intimement lié à l'humanité : vénérés ou détruits, ils ont des choses à nous dire et ont eux aussi leur histoire qu'il faut connaitre pour mieux les respecter. J'ai fait un très beau voyage en leur compagnie.

J'aurais aimé en mettre des images mais leur piètre qualité n'aurait pas rendu toute leur beauté. Alors ne vous privez pas d'aller le feuilleter d'abord puis de vous en imprégner ensuite.

Un livre à offrir, à lire et relire, pour moi, un magnifique bijou très émouvant.