vendredi 3 janvier 2020

"Météore" d'Antoine Dole

Chronique du blog Songes d'une Walkyrie


Météore est un ouvrage de la collection « d’une seule voix » des éditions Actes Sud Junior, une collection souvent très forte en émotions et aux sujets délicats que j’affectionne particulièrement, jusqu’à présent elle ne m’a jamais déçue. Ce nouveau titre écrit par Antoine Dole, dont j’ai découvert la plume grâce aux tires Ueno Parket Naissance des cœurs de pierre, évoque le thème de la transidentité à travers le témoignage d’une jeune adolescente transgenre qui raconte le naturel de la chose qui apparaît contre-nature, bizarre ou incompréhensible pour d’autres.

Sara a seize ans et raconte avec honnêteté, lucidité et force le calvaire d’une enfance incomprise, l’éternelle justification de ses goûts, de ses jeux soit-disant trop féminins pour un garçon, le regard des autres, entre autre adultes, des moments de complicité avec d’autres petites filles, d’une psychologie torturée, des cris silencieux à l’intérieur de ce corps qu’elle ne considère pas comme le sien, de ces dictas de la société, bornée et intolérante, de cette nature considérée comme un travers, une déficience mentale, jusqu’à ce qu’une rencontre humaine et bienveillante vienne poser les mots simples et doux sur une douleur trop longtemps enfouie.

Sara s’éveille, s’émerveille, ose, mais se confronte aussi au mur de l’intolérance violente, subit les coups, la brutalité des mots, mais toujours se relève, tel un météore indestructible, le personnage est fort, résistant, conscient de la bêtise des autres, conscient de leur incompréhension et parfaitement conscient d’être ce qu’il est et de ne pas avoir besoin de le justifier. Sara garde la tête haute, sa fierté et ne plie pas, malgré une certaine fragilité et fébrilité qui tremble face à tant de heurts.

Avec des mots simples et percutants, l’auteur retranscrit un témoignage réaliste, sensible et poignant d’une adolescente née dans un corps de garçon ; un sujet délicat et actuel. On s’immerge aisément dans la tête de Sara, on ressent pleinement ses bonheurs comme ses colères, mais aussi ses doutes comme sa volonté. On espère que ce message d’espoir malgré toutes les horreurs subies face écho au plus grand nombre. L’auteur est sensible et cela se perçoit dans ses écrits, cela apporte une certaine douceur à des émotions intenses et beaucoup de poésie à son style d’écriture.

En bref, Météore percute par sa thématique forte, explose par le témoignage de Sara réaliste et poignant et brille par son message d’espoir et cette volonté de fer, écho aux combats féminins de tout temps. Un petit ouvrage qui dévoile la naissance d’un nouvel astre, pur et simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire