lundi 22 juin 2020

"Il est encore temps" de Jean-Philippe Blondel

Chronique du blog A touch of blue... Marine


Qui n’a pas entendu parler de Greta Thunberg ?

Dans cet essai déguisé en récit, Jean-Philippe Blondel met en scène une jeune fille qui ne peut rester les bras croisés devant le désastre climatique et politique vers lequel nous courrons tous. Un véritable wake-up call, une sonnette d’alarme que nous avons d’ailleurs pu voir en action dans différentes villes et pays à travers le monde lors des diverses manifestations.

Ce livre devrait sincèrement être distribué dans les classes de secondaires. Les jeunes (et les moins jeunes) ainsi que les professeurs et les parents, les politiciens et les chefs d’état… tout le monde devrait se sentir concerné par l’avenir… du moins ce qu’il en restera d’ici quelques années.

Il est encore temps de changer la voie vers laquelle notre bateau se dirige. Pour l’instant, on est plus axé Titanic mais cela peut encore changer. Avec des efforts, de la motivation commune, en faisant des choix difficiles, en se réveillant les uns les autres à agir.

Ce livre essaye de transmettre ce message fort et actuel. Il est encore temps. Mais il ne faut pas trop trainer. Et la moindre petite braise peut faire des étincelles. Une jeune fille qui se sent mal dans son époque car elle imagine le pire de son avenir. Une classe qui se sert les coudes pour agir et manifester. Des écoles qui refusent d’aller en cours pour marcher dans les rues afin de faire entendre leur voix…

Je remercie les éditions Actes sud pour l’envoi de cette nouveauté et je vous encourage tous de le découvrir. De le prêter aussi. De l’offrir à vos jeunes connaissances. Ceux qui se sentiront sûrement les plus concernés par le message et les personnages qui vibrent dans ces 140 pages.

C’est un récit qui suit l’actualité brulante qu’est l’écologie, le climat et notre avenir à tous. Ce n’est pas hargneux. Ce n’est pas politique. C’est simplement le début. Parce que cela ne fait que commencer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire