mercredi 3 juin 2020

"PLS" de Joanne Richoux

Chronique du blog Les lectures de Lily


PLS de Joanne Richoux est un roman court (seulement 96 pages) mais fort et intense, il ne laisse pas indifférent, grâce à sa fin surprenante !

Vous découvrirez dans ce livre Sacha, un garçon écorché, et sa sœur jumelle, tous deux ont une forte complicité, ils se comprennent par le regard ou par les gestes, pas besoin de grands discours... Leur relation est assez mystérieuse tout comme l'ensemble de ce livre d'ailleurs.
Lors d'une soirée d'Halloween bien arrosée, Sacha partage un petit peu de temps avec une jeune fille pour qui il a des sentiments amoureux. Tous les deux se découvrent intimement, leurs secrets explosent et nous sont dévoilés.

Chacun de tes gestes est précis, mais désinvolte en même temps. Tout me plaît chez toi. Ton ventre, ton prénom, l’odeur de tes cheveux. Ou de ton parfum, je sais pas exactement. Les deux. Et j’apprécierais vraiment qu’un détail nul te rende moins douloureuse.

J'ai découvert avec ce titre, la plume brute, moderne, crue, franche de Joanne Richoux.  Son roman destiné aux jeunes lecteurs dès 15 ans est explosif. Il est court, mais tellement prenant et marquant. Pas besoin de chapitres supplémentaires, il contient juste ce qu'il faut pour contenter le lecteur. Il nous embarque dans une histoire rude, difficile à cerner, mais qui prend forme au fur et à mesure que les pages se tournent. 

Je me doutais un petit peu de la fin, mais quand elle est arrivée, je vous avoue avoir eu la gorge serrée. Joanne Richoux a su me toucher avec son roman pour ados, je n'oublierai pas de sitôt Sacha et sa sœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire