mercredi 23 novembre 2016

"Les mots globe-trotters" de Sylvain Alzial et Aurore Petit

Chronique du blog Un livre dans ma valise !


Les mots parcourent des kilomètres pour venir enrichir le vocabulaire français au fil des siècles. Du séquoia au catamaran en passant par le chenapan, découvrez l’histoire des mots venus d’ailleurs.

C’est une visite à la médiathèque de mon quartier qui m’a fait découvrir ce documentaire autour des mots : « Des mots venus d’ailleurs » a été écrit par Sylvain Alzial et illustré par Aurore Petit. C’est sa couverture jaune, avec les lettres en rouge et bleu, qui a attiré mon attention. Il trônait sur une étagère et n’attendait qu’un oeil curieux pour offrir ses secrets.

Le principe du livre est simple : un mot, une grande illustration et une explication courte sur l’origine du mot. Et en avant pour un grand voyage dans la langue française !

Le contenu de l’ouvrage a été relu et validé par Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l’université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française et du Conseil international de la langue française.

La langue française est vivante, en mouvement et se nourrit des rencontres avec d’autres peuples et d’autres langues pour continuer à évoluer. Savez-vous que le mot « lascar » vient du persan « laskhar » signifiant armée ? Et si vous aimez retrouver votre doux édredon pour la nuit, sachez qu’il nous vient du mot islandais Aedardunn, « duvet de l’eider » (l’eider est un gros canard abondant sur les côtes scandinaves).

Quand on aime jouer avec les mots, un livre sur l’étymologie est toujours une belle caverne d’Ali Baba… et quand on est voyageur, on se délecte de ces trouvailles qui nous donnent des envies de voyage !