mardi 27 novembre 2018

"Un arbre, une histoire" de Cécile Benoist et Charlotte Gastaut

Chronique du blog Balad' en page


Quelques pensées autour de cette lecture

Les arbres. Les jeunes et les centenaires qui nous entourent et partagent avec nous l’histoire de l’Humanité. Et les hommes qui les plantent, les vénèrent, les protègent ou au contraire, les abattent, les brûlent, les détruisent. Ils ont tant de choses à se dire, les hommes et les arbres… Ce grand album somptueusement illustré vous emmènera au cœur de leurs relations singulières et vous fera vivre un moment inoubliable. 

Ecouter les arbres parler

Ils sont là depuis toujours. Ils font partie de notre vie, tout naturellement. Nous sommes tellement habitués à leur présence que nous ne les remarquons même plus. Et c’est bien dommage. Car les arbres abritent plus d’un mystère, ils ont une quantité de secrets à partager, des milliers d’histoires à chuchoter… Ecoutez bien et vous découvrirez comment une jeune femme kenyane, Wangari Maathai a réussi à reboiser son pays qui souffrait de la disparition des arbres, par quels moyens l’artiste américain Sam Van Aken a créé un arbre-merveille multicolore, pourquoi trois cent soixante-trois Bishnois avaient perdu leur vie au milieu de la forêt qu’ils vénéraient, qui a assassiné « l’arbre Ooh-Aah », un épicéa géant aux aiguilles d’or se dressant dans une des régions amérindiennes au nord-ouest du Canada… Vous serez intrigués par les légendes et les coutumes entourant le baobab, étonnés par les capacités architecturales de certains arbres, émus par le destin tragique de l’acacia du désert de Ténéré ou des eucalyptus de Tasmanie, admiratifs devant le courage et la persévérance de Julia Butterfly Hill qui voulait sauver Luna, le séquoia millénaire, à tout prix… Et vous vous enrichissez, bien sûr, de toutes ces expériences, heureuses ou tristes, que partagent depuis des siècles les hommes et les arbres.



Se retrouver dans la vie des arbres

D’une main de maître, vigoureuse et expressive, Cécile Benoist entraîne ses lecteurs dans un voyage incroyable où, d’une destination à l’autre, ils sont appelés à écouter ce que les arbres ont à leur dire. Ces récits provenant de différents coins du monde dépeignent véritablement les relations profondes et complexes qui lient les humains et les arbres depuis la nuit des temps. Les révélations sombres, les messages d’espoir, les exemples inspirants, les faits insolites et tout un tas d’informations intéressantes et nécessaires prennent tout leur sens devant nos yeux. Et nous voguons entre les troncs et dans les cimes des arbres pour mieux les connaître, les apprécier et apprendre à les protéger. Une excursion dans l’histoire et dans la vie de nos amis végétaux qui ne cessent jamais de nous surprendre.

Facilement reconnaissable et subjuguant d’une beauté raffinée, le style graphique de Charlotte Gastaut offre un magnifique écrin aux textes de Cécile Benoist. Commençant par la splendide couverture dans des tons rose-blanc-noir, chaque double page représente un superbe tableau avec un fond unicolore et de minutieux dessins en noir et blanc, rehaussés de rouge et parfois de jaune. On admire la nature foisonnante qui éclot en toute majesté sur les pages de cet album grand format et qui nous invite à nous perdre dans cet univers poétique dentelé, tissé de milliers de traits fins et florissants. Sublime !


Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

Un magnifique album qui recèle une mine de légendes et d’informations intéressantes concernant la vie et l’histoire des arbres.
Les titres et les sous-titres permettent un repérage facile dans le texte.
De superbes illustrations rendent la lecture très agréable et font de ce livre un objet d’art.
Une belle ouverture aux réflexions et aux débats sur la protection de la nature.
Un message fort et poétique sur le rôle des arbres dans notre vie, la nécessité de les comprendre et les protéger pour sauvegarder notre planète.
Un livre conçu avec un grand souci du détail, riche et envoûtant, destiné aux enfants à partir de 9 ans comme aux adultes. Un album nécessaire dans chaque bibliothèque !